NOS FORMATIONS

 La Protection Civile de Paris 12 forme chaque année plusieurs centaines de personnes aux gestes de premiers secours. Parce que chacun doit être capable d’être le premier maillon de la chaîne de secours, il est indispensable de se former aux gestes qui sauvent.

Formations Grand Public

La France se place parmi les derniers pays européens en nombre de citoyens formés aux gestes de premiers secours.

Et pourtant, il faut savoir que pour sauver une vie :

– chaque seconde compte,

– des gestes simples suffisent pour préserver ou sauver une vie dans l’attente de l’arrivée des secours,

– de nombreuses croyances populaires sont erronées et mettent en péril les victimes.

  • En savoir plus sur le PSC1

    Fort de notre expérience dans le domaine du secourisme, nous avons à cœur de dispenser la formation PSC1 au plus grand nombre. Une journée de formation suffit pour connaître les gestes de survie élémentaires.

    Programme de la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) :

    Les malaises

    L’alerte

    Les plaies

    La protection et L’alerte aux populations

    Les brûlures

    Les traumatismes

    Les hémorragies externes

    L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger

    La perte de connaissance

    L’arrêt cardiaque

    Pour suivre cette formation de 7h, il faut avoir au minimum 10 ans. Aucune condition physique particulière n’est requise.

    Cette formation est dispensée par un formateur diplômé qui est également un secouriste opérationnel. Des supports de cours dynamique sont utilisés avec notamment la vidéo projection et des mises en situations réalistes grâce aux techniques de maquillage « effets spéciaux » pour les hémorragies, les brûlures…

    Le diplôme sera envoyé par courriel dans les 24h

    A l’issue de la formation, un « Guide du sauveteur » est remis à chaque participant.

    L’âge minimum est de 10 ans. Pas de condition physique particulière nécessaire.
    Pour toutes questions ou cas particuliers (organisation de session collective, organisation d’initiations aux premiers secours, etc.) cliquez-ci.

  • En savoir plus sur l'IPS

    Nous organisons également des IPS (Initiations aux Premiers Secours) lors de différents événements.

    Ces IPS peuvent être misent en place sur des forums d’associations, des portes ouvertes, des séminaires ou d’autres événements

    Ils peuvent parfois être sur demande pour des thématiques spécifiques (l’arrêt cardiaque, le nourrisson…) ou pour un public particulier (enfants, personnes handicapées, seniors, etc.).

FORMATIONS INTERNES

Chaque année, afin de maintenir et d’évaluer leurs connaissances, les secouristes de la Protection Civile de Paris 12 ont l’obligation de suivre une formation continue correspondant à leur niveau de compétence (PSE1 ou PSE2). Ces formations sont dispensées par les 7 formateurs de premiers secours en équipe (PAE F PS) que compte l’équipe pédagogique de l’antenne.

Pour garantir un niveau de compétence élevé, les secouristes sont régulièrement conviés à des manœuvres organisées par les formateurs de l’antenne ou par des intervenants spécialisés dans différents domaines (pédiatrie, psychologie, etc.).

Les séances de recyclage reste un bon moyen de cohésion entre l’ensemble des bénévoles de l’antenne !

FORMATIONS NAUTIQUES

La Protection Civile de Paris 12 a les compétences pour former des candidats à deux diplômes différents. Le premier, le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est ouvert à tout candidat physiquement apte aux épreuves de natation et, le second, l’ACSA (Attestation Complémentaire de Secours Aquatique) concerne les candidats qui sont déjà en possession du BNSSA.

  • En savoir plus sur le BNSSA

    La Protection Civile de Paris a confié à plusieurs formateurs spécialisés de l’antenne 12, la mise en place de formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

    Le but est de préparer à l’examen et à la révision quinquennale du diplôme délivré par le ministère de l’interieur, dont les qualités natatoires permettront ensuite de pouvoir effectuer des DPSN  (Dispositif Prévisionnel de Secours Nautiques) sur l’eau.

  • En savoir plus sur l'ACSA

    L’ACSA (Attestation Complémentaire de Secours Aquatique) est une condition pré-requise pour participer aux DPNS (Dispositif de Secours Nautiques Prévisionnel). En  Ile-de-France, cette formation est obligatoire pour les pilotes (titulaire au minimum du permis rivière et du PSE1) et/ou sauveteurs (titulaire du BNSSA, du MNS, BEESAN ou BPJEPS AN).

    Cette formation, mise en place par la Préfecture de Police de Paris, est dispensée aux équipes nautiques de la Protection Civile de Paris 12 au sein de notre antenne.

    Une base théorique sur la rivière, ses dangers, la mécanique des bateaux et les secours nautiques parisiens, est complétée d’une partie pratique, sur et en eau vive (la Seine) pour permettre d’appréhender le sauvetage typique au fleuve.

    Cette attestation est sujette à deux entraînements de formation continue minimum par an.

    En dehors de ces formations obligatoires, les sauveteurs et les pilotes de la Protection Civile de Paris 12, s’entraînent tout au long de l’année dans différentes conditions, de jour comme de nuit, l’été comme l’hiver, pour se rapprocher au plus des situations réelles d’intervention.

 Et Pourquoi pas vous ?!

Vous voulez vous former aux gestes de premiers secours afin d’être capable de réagir en toutes circonstances ?

L’âge minimum est de 10 ans. Pas de condition physique particulière nécessaire.
Pour toutes questions ou cas particuliers (organisation de session collective, organisation d’initiations aux premiers secours, etc.) cliquez-ci.

Facebook copy Flickr copy twitter copy vimeo copy youtube copy