NOS ACTIONS

La Protection Civile de Paris 12 est, de par ses multiples actions, au plus près des plus démunis tous les jours de l’année.

Maraudes locales

Plus de 15 000 personnes sont sans domicile fixe à Paris. Ces personnes vivent dans la rue et luttent pour leur survie. La Protection Civile de Paris 12 sillonne plusieurs soirs par semaine le 12ème arrondissement lors de maraudes locales.

Nous allons à la rencontre des personnes sans-abri afin de les écouter, leur parler, vérifier leur état de santé, et assurer un suivi social, sanitaire et environnemental. A cette occasion des boissons chaudes, de la nourriture, des produits d’hygiène, des duvets et des vêtements sont distribués. Nos maraudes permettent ainsi de renouer un contact avec des personnes sans-abri, isolées et ne bénéficiant d’aucune assistance. Elles permettent également, par nos signalements, de faire intervenir en journée des travailleurs sociaux afin que les personnes en situation de rue puissent accéder à leurs droits ou être orientés vers des soins spécialisés. Nous pouvons aussi solliciter des hébergements adaptés lorsque ces personnes en font la demande.

Les bénévoles de la Protection Civile de Paris bénéficient d’une formation spécifique à l’action sociale. Notre antenne dispose d’un véhicule dédié exclusivement aux maraudes.

Maraudes Samu Social

Pleinement intégrée au protocole d’urgence hivernale, la Protection Civile de Paris renforce son action en cas de déclenchement du plan « grand froid » et assure alors des maraudes tous les jours.

En dehors du plan « grand froid », nous participons également à des maraudes de jour tous les samedis, tout au long de l’hiver, pour nous rendre sur les signalements faits au 115 et marauder librement dans tout Paris.

Maraudes nautiques

La Protection Civile de Paris 12 a la particularité d’être également spécialisée dans les secours nautiques.

Nous avons ainsi développé des maraudes nautiques que nous effectuons régulièrement pour nous rendre auprès des personnes sans-abri vivant sous les ponts de Paris et sur les quais de Seine, auxquelles les autres associations ou le Samu Social de Paris n’ont pas accès en véhicule motorisé.

Outre l’aide que nous leur apportons, nous les recensons et les localisons pour qu’en cas de crue, elles puissent être prévenues ou évacuées.

Renforts exceptionnels

En cas de déclenchement par les autorités (Centre de Veille Opérationnelle de la Mairie de Paris, Préfecture de Police, etc.), les sauveteurs humanitaires ont un rôle primordial. Ils peuvent être amenés à prendre en charge des impliqués, c’est à dire tous ceux qui ont été présents lors d’un accident ou évènement grave, mais qui ne présentent pas de détresse physique.

Les équipes humanitaires sont notamment mobilisées pour venir en aide à la population lors de catastrophes telles que des inondations, des incendies, lors de canicules (recensement et prévention auprès des populations à risque), lors du « plan neige » (personnes bloquées dans les aéroports parisiens, sur les routes, etc.). Cela se manifeste avec la mise en place de structure d’accueil pour les impliqués ou par un soutien logistique permettant une réintégration rapide du lieu de vie.

Les bénévoles de la Protection Civile de Paris sont formés pour répondre à ce genre de détresses.
7j/7j, 24h/24h, nous sommes à même de répondre aux sollicitations des autorités parisiennes et nationales.

Intéressé ?!

Vous souhaitez rejoindre nos équipes humanitaires ?
La seule condition : être motivé !

L’âge minimum est de 16 ans (accord parental pour les mineurs) et au moins titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou du SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Facebook copy Flickr copy twitter copy vimeo copy youtube copy