NOS MISSIONS

Notre antenne a le plus grand nombre de missions de secours de la capitale. Nous assurons aussi bien des dispositifs prévisionnels de secours, que des missions de renfort des services de secours publics, au niveau terrestre et nautique.

Dispositifs de secours terrestres

Notre antenne assure la mise en place de dispositifs de secours de différentes envergures. Pour cela,  nous assistons les organisateurs afin de leur proposer un dispositif adapté à leur événement, qui peut être de tout type (concert, soirée, événement sportif ou culturel, etc.). Sur place, nous assurons la sécurité du public à l’aide de matériel de secours, de véhicules d’intervention et de secouristes pouvant aller de 2 à plusieurs dizaines en fonction de l’événement.

Nous intervenons également sur des évènements exceptionnels de grandes envergures comme les Solidays, le Salon International de l’Agriculture, le Mondial de l’Automobile, le Marathon de Paris, la Technoparade, etc.. en région parisienne ou en province.

Ces dispositifs sont le premier maillon de la chaîne de secours et permettent de prendre en charge des victimes dans les plus brefs délais.

Notre professionnalisme est certifié par des équipiers tous titulaires du Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe (PSE), ainsi que des formations approfondies propres à la Protection Civile de Paris.

Dispositifs de secours nautiques

Forte de sa spécialité nautique, la Protection Civile de Paris 12 est à même de répondre à des sollicitations de trois natures :

– prévisionnelles : les DSNP (Dispositif de Secours Nautiques Prévisionnel), ils se réalisent sur demande pour toutes manifestations, sur ou à proximité de l’eau, y compris la sécurité de tournage de films ou de travaux,
– de sauvetage (plans rouges déclenchés par la Préfecture),
– d’assistance (inondations, catastrophes…).

Ces postes doivent répondre à la norme ACSA (cf. formations nautiques) soit au minimum d’un BPI (Bateau de Première Intervention) armé et son équipage (un pilote et deux sauveteurs).

Le professionnalisme et l’efficacité de ces équipes relève d’entraînements réguliers avec des gestes précis qui permettent une mise en place rapide et une grande maîtrise aquatique lors des interventions nautiques (victime/s à l’eau).

Notre champ d’intervention est d’ordre régional et national sur demande ou déclenchement en renfort.

Pour réaliser ces missions, la Protection Civile de Paris 12 dispose de 14 bateaux, dont 8 semi-rigides sur remorques tractées par les véhicules de l’antenne.

Prompt Secours

La Protection Civile de Paris participe également au service public de secours de la Capitale, notamment au travers de partenariats avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et avec le SAMU de Paris.

Chaque week-end et plusieurs soirs par semaine, des équipages de 4 à 5 secouristes se rendent avec nos Véhicules de Premiers Secours, dans les Centres de Secours parisiens afin de renforcer les Sapeurs Pompiers de Paris. Nous intervenons en lieu et place des pompiers, pour les déclenchements de secours à victimes.

Tous les mercredis et vendredis soirs, la Protection Civile de Paris intervient en renfort du Réseau de Secours du Samu de Paris pour traiter une partie des interventions engendrées par les appels au 15.

Plans de Secours

La Protection Civile de Paris participe aussi à toutes les opérations de secours lors d’évènements graves sur Paris et sa banlieue, par exemple en cas de déclenchement du plan rouge ou du plan ORSEC, lors d’évènements météorologiques, ou d’accidents engendrant un grand nombre de victimes (explosion, effondrement, déraillement de train, etc.).

La Protection Civile de Paris est pleinement intégrée dans ces différents plans de secours. Une veille opérationnelle permet donc de répondre 24h sur 24h aux potentiels déclenchements.

Vous avez besoin d’un poste de secours sur votre événement ? Alors faites appel au professionnalisme des équipes de secours de la Protection Civile de Paris 12.

Intéressé ?!

Vous voulez intégrer les équipes de secours de la Protection Civile de Paris 12 ? La seule condition : être motivé !

REJOIGNEZ-NOUS !

L’âge minimum est de 16 ans (accord parental pour les mineurs) et il convient d’être au moins titulaire du PSE1 (Premier Secours en Équipe de niveau 1)

Facebook copy Flickr copy twitter copy vimeo copy youtube copy