NOTRE HISTOIRE

Implantée depuis 1971, l’activité Secours Nautique de la Protection Civile s’est diversifiée vers le secours terrestre en rejoignant la Protection Civile de Paris 12 en 2008.

Cette dernière est considérée comme l’opérateur historique des secours nautiques sur la Seine.

En savoir plus

Logo-PCP12-Secours-Nautiques-paris-lifeguard-simple-400-400En effet, le Préfet Louis LEPINE créa en 1916,  les PRUDHOMMES MARINIERS à la suite des inondations de Paris pour répondre aux secours sur l’eau. Ceux-ci, attachés à la Préfecture de Police, évolueront au cours du siècle pour devenir dans les années 80 le SIPC (Service Interdépartemental de la Protection Civile) qui disparaitra lentement au profit du système associatif voulu par l’état.

L’ASNPC (Association des Secours Nautiques de la Protection Civile) était née et devenait un groupement associé à la FNPC (Fédération Nationale de Protection Civile).

Avec la loi de modernisation de la sécurité civile, celle-ci sera contrainte d’intégrer la Protection Civile de Paris en 2004. Installée voie Mazas depuis son origine SIPC ainsi que sur un terrain à Saint Maur pour remiser les bateaux, l’antenne a vu ses locaux s’agrandir puis se rénover tout d’abord par les élargissements de la voie Mazas au milieu des années 80, cette « couverture » nous servant de local, puis la rénovation du « tunnel » du Métro vient en 2013 nous permettre de reprendre une vie associative en pleine expansion.

L’ANTENNE DE PARIS 12

La Protection Civile de Paris 12 est rattachée à la Protection Civile de Paris. C’est une association (loi 1901) affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile agréée de Sécurité Civile et reconnue d’utilité publique.

 

Notre devise : Sourire, rigueur, compétence

NOS PARTENAIRES

Intéressé ?!

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?
La seule condition : être motivé !

Facebook copy Flickr copy twitter copy vimeo copy youtube copy